La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une ensemble de techniques de communication et de mise en oeuvre du changement, fondé sur l’observation de ce qui fonctionne et sur les avancées constantes des neuro-sciences, utilisé à la fois en coaching et en thérapie.
Elle a été créé aux États-Unis, dans le milieu des années 1970, par John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, étudiant en psychologie. Il s’agissait au départ de découvrir ce qui rendait un thérapeute meilleur qu’un autre, en observant ce qu’il faisait plutôt qu’en écoutant ce qu’il disait faire.
Bandler et Grinder ont commencé par étudier les interventions de Fritz Perls (père de la Gestalt thérapie), Virginia Satir (thérapeute familiale réputée) puis celles de Milton Erickson (célèbre psychiatre et père de l’hypnothérapie moderne) pour les « modéliser », c’est-à-dire les analyser et faciliter la transmission de leurs techniques thérapeutiques les plus efficaces à d’autres.
Les avancées en neurosciences ont aussi étoffé ces techniques : IMO ou Intégration des Mouvements Oculaires pour gérer les situations de stress, dissociation visuelle pour gérer les phobies, visualisation mentale pour améliorer les résultats des sportifs de haut niveau…
Des exercices de PNL peuvent être utilisés dans certaines séances tant en psychothérapie qu’en coaching. Ils se pratiquent assis ou debout.
« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »
Paulo Coelho