L’hypnose est un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion, qui permet de présenter au patient une nouvelle compréhension de son problème et de nouvelles idées qui vont enrichir son répertoire d’apprentissage et augmenter son aptitude à transformer ces idées en actes concrets pour améliorer son quotidien.
Cet état, que certains auteurs appellent la "transe", est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours: lorsqu’on reste absorbé plusieurs minutes ou plusieurs heures dans la contemplation d’un paysage, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture.
Si tout le monde peut entrer seul en transe involontairement, seuls les 2/3 des gens sont suggestibles par autrui via l'hypnose.
L’Hypnose Ericksonienne doit son nom à Milton Erickson, médecin psychiatre américain et hypnothérapeute exceptionnel. Père de l’hypnothérapie moderne, il a révolutionné l’hypnose par son approche stratégique et parfois paradoxale pour résoudre les problèmes de ses patients. Il était convaincu que les patients détenaient, enfouis en eux, la clé de leur problème et les ressources pour changer, et qu’en faisant émerger leur inconscient, il pourrait y accéder et les aider.
Des séances d’hypnose peuvent être proposées au patient pour accélérer le changement ou lorsque l’approche consciente et rationnelle ne suffit pas.
Il s’agit d’hypnose conversationnelle : le patient entend le thérapeute et peut répondre à ses questions. Les propos du thérapeute peuvent sembler confus ou ennuyeux pour la partie consciente du patient à certains moment de la séance car ce n’est pas elle qui est visée: c'est l'inconscient. L'efficacité de l'hypnothérapie se mesure après 1 à 2 séances.
L'hypnose est notamment indiquée pour retrouver et "gérer" certains souvenirs, apaiser certains deuils trop douloureux, se libérer d'addictions...
« Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse. »
Milton Erickson