Les TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs couvrent à la fois les obsessions, des pensées envahissantes & répétitives qui génèrent de la peur et de l’angoisse chez la personne, et des compulsions, des rituels répétitifs -gestes ou actes mentaux- qui visent à calmer l’angoisse. Ils font partie des troubles anxieux au même titre que les phobies. Ils diffèrent des TIC qui sont des comportement moteurs involontaires.
Les TOC touchent autant les femmes que les hommes et peuvent apparaître dès l’enfance. Tout le monde peut, au moins une fois dans sa vie, avoir des obsessions (réussir un examen, rencontrer l’homme ou la femme de sa vie…) ou des compulsions (éviter de passer sous une échelle). Mais ces dernières deviennent « pathologiques » quand elles se répètent constamment jusqu’à envahir la vie quotidienne (minimum 1h et parfois jusque 10h par jour de rituels) et faire souffrir la personne ou son entourage. Les personnes atteintes de TOC sont souvent, si cela dure depuis longtemps, en dépression; elles peuvent également souffrir d’autres troubles (troubles alimentaires, phobie sociale…). Les personnes consultent généralement à la demande de leur entourage (famille, médecin) quand les rituels censés calmer l’angoisse ne suffisent plus.
Les obsessions concernent le plus souvent :
- La peur de la contamination, des microbes et des germes
- Les pensées agressives comme la peur de tuer, blesser ou violer quelqu’un, la peur de se suicider
- Le besoin de symétrie et d’exactitude qui crée les rituels de comptage ou de rangement
- Les peurs somatiques dont la peur de tomber malade ou hypocondrie
- Les représentations sexuelles comme la peur d’être homosexuel, pédophile, polygame
Les compulsions concernent le plus souvent :
- La vérification : porte bien fermée, robinet de gaz fermé, lumière bien éteinte…
- Les rituels de lavage
- Les rituels de comptage, le fait de compter tout et n’importe quoi
Mais aussi :
- Des gestes ou actes mentaux répétitifs à visée préventive ou réparatrice dont des mots ou phrases « magiques »
- Le rangement compulsif qui fait déplacer et replacer des objets constamment, les placer par paire…
- Les achats compulsifs
- L’accumulation compulsive d’objets sans valeur avec le TOC des collecteurs ou des amasseurs
Les rituels mis en œuvre par les personne ne leur procurent souvent aucun plaisir et sont subis. C’est la seule manière qu’elles ont trouvée pour calmer temporairement leur angoisse. C’est aussi malheureusement ce qui retarde la prise en charge de leur angoisse initiale. Car les rituels donnent une illusion de contrôle à la personne alors que bien souvent, elle perd le contrôle de la situation au fil du temps.
Parmi les psychothérapies, les TCC, et notamment la thérapie stratégique systémique « dit de Palo Alto » offrent les meilleurs résultats avec une efficacité de près de 90% dans le traitement des TOC.
Dans son livre «Comprendre et traiter la souffrance psychique : quel traitement pour quel trouble» (2007), Mony Elkaim, qui fait autorité dans le monde de la psychothérapie, confronte les méthodes et résultats des différentes approches de la psychothérapie.
Les résultats de cette étude conduite sur un échantillon de 923 patients soufrant de TOC montre une efficacité du protocole thérapeutique stratégique systémique de 89% en un nombre moyen de 7 séances.
Une étude plus récente conduite entre 2010 et 2012 au Centre de Thérapie Brève Stratégique d’Arezzo en Italie par le Professeur Giorgio Nardone (636 cas dont 127 TOC) montre également une efficacité de 88%, avec des séances de contrôle à 3, 6 et 12 mois après la disparition des symptômes.
Car la consolidation du résultat est décisive en ce qui concerne les TOC comme les troubles alimentaires. Les 12% de cas non résolus de l’étude sont justement liés à des patients ayant interrompu la psychothérapie précocement car ils voyaient déjà des signes d’amélioration, souvent au bout de 4 séances, et pensaient pouvoir continuer seuls. La clé de cette efficacité est 1/ un excellent diagnostic car tous les TOC ne se ressemblent pas, 2/ un changement non seulement de la perception du problème mais aussi et surtout des réflexes comportementaux du patient et de son entourage, qui, parfois, contribue involontairement au maintien du problème en aidant la personne. Pour cela, des « exercices » entre les séances sont proposés au patient. L’hypnose, pendant une séance, peut parfois contribuer à renforcer cette approche thérapeutique.
Se débarrasser des TOC est donc possible en étant bien accompagné et engagé jusqu’au bout dans le processus de « guérison ».
Si vous souhaitez consulter à ce sujet, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.
Carole Aubert, Cabinet Paramédical au 1er étage, 71 boulevard de Sébastopol 75002 Paris